Aromathérapie : Les Essentielles de l’Hiver

A l’occasion d’un Afterwork, PURE Bio Bordeaux a animé un atelier sur les huiles essentielles! Il s’agissait de l’Afterwork Bien-Vivre organisé dans un espace de coworking appelé WIGI Bordeaux. Pour animer notre atelier, nous avons choisi le thème « Les Essentielles de l’Hiver ». Ainsi, nous avons présenté les principales huiles essentielles de la saison. Les huiles essentielles qui prendront soin de vous pendant l’hiver.

les-huiles-essentielles-pour-un-hiver-tranquille

Le froid est déjà là et les huiles essentielles peuvent vous aider passer un hiver tranquille. Boostez votre système immunitaire et aidez vos défenses immunitaires naturellement ! La nature ne manque pas de ressources et peut venir en aide à toute la famille.

Nous avons décidé d’animer notre atelier en ne choisissant que 8 huiles essentielles. Il fallait reconnaitre chaque huile essentielle grâce à son odeur. Voici la sélection d’huiles essentielles incontournables que vous devez avoir dans votre trousse à pharmacie:

1. Huile essentielle de Ravintsara bio (Cinnamomum camphora cineoliferum)
Son odeur est fraîche, douce, camphrée (alors qu’il n’y a pas de camphre sauf dans le ravintsara du japon), son odeur peut paraitre similaire à celle de l’eucalyptus.

2. Huile essentielle d’Arbre à thé (Tea tree) bio (Melaleuca alternifolia)
Son odeur est résineuse, camphrée, herbacée, très prononcée, plus ou moins appréciée.

3. Huile essentielle d’Eucalyptus Globuleux bio (Eucalyptus globulus)
Son odeur est fraîche, un peu camphrée, piquante et âcre.

4. Huile essentielle de Lavande Aspic à cinéole bio (Lavandula spicata, Lavandula latifolia cineolifera)
Son odeur est fraîche, douce, fleurie, moins fine et plus camphrée que les autres variétés de lavande

5. Huile essentielle de Niaouli bio (Melaleuca quinquenervia cineolifera, Melaleuca viridiflora, Melaleuca goménol)
Son odeur est balsamique, herbacée, camphrée et fraiche d’eucalyptus

6. Huile essentielle Gingembre bio (Zingiber officinale)
Son odeur est piquante, chaude, épicée, fruitée, un peu citronnée car issue du rhizome frais.

7. Huile essentielle Myrte Commun à Myrtényle ou Myrte rouge bio (Myrtus communis myrtenylacetatiferum)
Son odeur est chaude et résineuse, herbacée, balsamique, sucrée, boisée…

8. Huile essentielle d’Orange douce bio (Citrus sinensis)
Son odeur est relaxante et favorise la détente. Elle est douce, fraiche, fruitée, sucrée, acidulée, délicieuse.

Auriez vous su les reconnaitre? Venez tenter votre chance à la boutique. Il est toujours possible d’essayer de reconnaitre ces huiles essentielles grâce à leur odeur.

Voici en vidéo la « story » Instagram de cette journée. Vous pouvez y voir notre préparation à l’évènement et quelques photos d’ambiance de la présentation de Sylvie Bolzer, la naturopathe.

 

L’Afterwork a été conclu par une présentation générale sur l’aromathérapie. A l’occasion de cette introduction, Sylvie Bolzer, naturopathe, nous a fait voyager. En effet, elle nous a démontré que l’aromathérapie a été utilisée depuis la nuit des temps pour nous soigner. De la pré-histoire à nos jours… En passant par le Moyen-Âge avec la légende du « Vinaigre des quatre voleurs ».

Cette légende raconte l’histoire de quatre voleurs qui parcouraient les villages dans le but de détrousser des cadavres lors d’une épidémie de peste. Lorsque ces voleurs sont enfin arrêtés, leur bonne santé laisse perplexe : comment ont-ils fait pour ne pas être contaminés par la peste ? Afin de négocier leur châtiment, les voleurs révèlent leur secret.

Les quatre voleurs se recouvraient d’une préparation à base de vinaigre, d’ail et de plantes aromatiques. Ainsi, les propriétés antiseptiques du vinaigre des quatre voleurs n’est plus à prouver. En revanche, il parait qu’elle dégage une odeur capable de couvrir celle des morts…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.